Genève, jeudi 23.09.21, 22h45: bouchons

Je le sais depuis longtemps, chaque société à ses nuisibles. Dans le cas présent, c'est à la tête de l'Etat.

Il y a quelques jours, vers 23 heures, je cherchais le nom d'une rue que je ne connaissais pas à Genève. L'application qui s'ouvra me la montra, et bien que je n'en eusse pas besoin, l'état du trafic en ville. Je fus surpris, à cette heure-là, du nombre de voies mentionnées en couleur orange et rouge, signes de surcharge. Je pensai même à une erreur.

Ce soir, devant aller à l'aéroport, je pris ma voiture vers 22:45. Je tombais sur un boulevard des Philosophes à l'arrêt, un rond-point de Plainpalais également, et des feux paralysants. Les gens étaient nerveux, des klaxons s'entendaient.

Il est vrai que si vous avez des feux qui sont programmés pour laisser passer trois voitures, vous êtes à cran sur qui tarderait à démarrer, généralement en extase sur son téléphone. Bonjour la tranquillité des voisins, déjà mise à mal là-bas par des groupes de mendiants dont vous aurez certainement réalisé la provenance, et qui semblent toujours plus s'expliquer que dialoguer.

J'ai déjà eu l'occasion de constater la dévastation de la circulation via les esplanades cyclables en plein boulevards (des Tranchées) ou avenues (du Mail), et ailleurs, et la puante désynchronisation des feux. Mais à cet endroit, jusque là, cela allait. Il y peu, ces gens ont reprogrammé le carrefour Helvétique / Bastions ou tout allait bien et, ce soir aussi, il y avait des bouchons.

Je me suis déjà exprimé sur le sujet, et ne lâcherai pas. Ce que réalise le petit conseiller d'Etat Dal Busco Serge est détestable. Une formation d'ingénieur pour cela ? Laissez-moi rire. Je préfère alors la formation d'un technicien de surface.

Avec lui la vie serait plus belle à vivre.

Commentaires

  • Prenez le pire carrefour de Genève, celui en face d'Uni-Bastions. J'y ai compté (et je le certifie), jusqu'à 4 feux verts de suite pour les piétons sur la rue de Candolle (sans doute à cause du passage de trams), avant qu'enfin le feu ne devienne vert pour les voitures.

    C'est là que l'on voit comment il s'asseyent sur nos libertés, en particulier celle de se déplacer. Je rêve qu'un jour SDB subisse un sort encore plus percutant que Kunzler, et qu'un homme ou une femme de poigne renverse vraiment la vapeur. À mon avis il (ou elle) pourrait faire un tabac.

  • D'accord avec vous. Mais comme j'ai une voiture ma voix ne comptera pas dans la Genève d'aujourd'hui.

  • Genève, dimanche 3.10.21 - 12h30 : Bouchons

    Voici un titre qui pourrait parfaitement remplacer mon précédent. Ici à Genève, c'est récurrent.

    Je passais autour de la plaine de Plainpalais ce midi. En face du Sacré-Coeur, un capharnaüm, du pire. Les klaxons, les gens qui s'engueulent au volant. Bon dimanche.

    Le pont du Mont-Blanc étant fermé aujourd'hui, le trafic se reporte. Déjà qu'à cet endroit, les samedis après-midi où je traverse aussi par là c'est la fête à la destruction de votre bonne humeur pour tous les usagers de la route à cause du rétrécissement des voies voulue par le tragique Dal Busco Serge, personnage déjà cité dans ce blog qui s'apparente à un flingueur du vivre ensemble, eh bien c'est désormais également le cas le dimanche matin.

    Arrivé à la hauteur du boulevard des Philosophes, même acabit. Et ses lumineux feux autour du Rond-Point qui laissent passer 4 voitures par voie, programmés par des cerveaux en état de mort cérébrale.

    Que faut-il faire ?

    - Une journée d'action massive où tous les automobilistes de Genève expriment leur colère, par exemple en klaxonnant partout où les aménagements leur paraissent parfaitement imbéciles ?

    - Manifester sous les fenêtres du petit conseiller d'Etat responsable de ce désastre?

    - Une motion ou initiative interdisant la fermeture du pont du Mont-Blanc pour tout évènement non impérieux ?

    - Ou créer à nouveau un vrai et puissant Parti des Automobilistes (un nom plus approprié me tournant en tête), et qui ferait à coup sûr un tabac ?

    - Tout cela à la fois ?

    Il faut bouger !!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel