08/03/2016

Le Jet d'eau pleure jaune

J'ai beau avoir dû développer à peu près autant de résistance contre les duretés et injustices de la vie que contre les microbes et virus qui nous attaquent en continu, ces morts-là, je ne m'y ferai jamais.

Marouane est parti, il y a quelques jours déjà. Marouane, c'est ce chouette petit garçon d'une dizaine d'années qui luttait contre un cancer, cette saleté. Il nous avait été présenté, avec d'autres, dans le puissant et déroutant reportage de Mise au point sur les enfants victimes de cette fichue maladie.

Il y a peu, à l'occasion de la journée des enfants victimes du cancer, le Jet j'eau avait été coloré en jaune. Qu'est-ce qu'il était beau, à la nuit tombée. Marouane était là. Toutes les causes valent, toutes les couleurs valent, celle-ci étant la plus belle selon moi. Mais désormais, le Jet d'eau, il pleurera jaune. Comme pour le rire, c'est plus dur quand c'est en jaune.

Le Petit guerrier, comme on l'appelait ici ou là, a donc perdu. Le cancer, ce grand faucheur. Et des mômes. Quelle colère! Les tyrans qui bombardent leur peuples, les guerriers de tout poil -les grands, cette fois- eux, ils ne le chopent pas, n'est-ce pas? Injustice, quand tu nous tiens.

Marouane vient donc allonger la triste liste des enfants qui partent méchamment trop tôt, et que je veux honorer ici, l'âme mélancolique, le cœur secoué. Je sais bien qu'il y en a d'autres, mais que voulez-vous. Dès que l'on connaît un peu plus, dès que l'on a un visage, c'est plus dur. Je ne pouvais me taire. Juste partager quelques lignes, pour lui, pour les autres, et quelques images.

Il est beau et fort, hein ?

 

http://www.rts.ch/play/tv/mise-au-point/video/le-courage-de-marouane?id=6918527

http://www.rts.ch/play/tv/mise-au-point/video/vous-prendrez-bien-la-suite--marouane?id=6918545

Commentaires

C'est terrible. J'avais connu un petit avec des problèmes cardiaques,il est vite parti aussi. Ca m'arrache le cœur. Oui, pensons à ces enfants.

Écrit par : AdM | 08/03/2016

J'avais suivi les émissions cet été, j'avais trouvé tragique et fort. Penser aussi aux proches et aux soignants.

Écrit par : Lil Val | 08/03/2016

Les commentaires sont fermés.