20/09/2015

L'extase douteuse

Je sais bien que les médias font presque partout dans la glorification nationale collective. Il en est de même pour la Suisse, et en particulier en ce moment, jugez plutôt...

Depuis longtemps, le présentateur du 19:30, Darius Rochebin, fait spécialement fort à ce sujet. L'on ne compte en effet plus le nombre de fois où les questions posées aux invités sont recouvertes d'une couche de gloire nationale. L'on parle de réussite suisse, de miracle suisse, l'on a pas encore osé l'extase suisse, mais au train où vont les choses cela ne saurait tarder.

C'est également le cas dans son émission Pardonnez-moi, dernière en date avec Christine Lagarde. Et d'autres émissions de la RTS, aussi. Jeudi soir passé, une solide couche a été remise avec la présentation d'un livre, "La Suisse, le pays le plus heureux du monde" par un historien français, et en début de journal, s'il vous plaît. Un bouquin rouge et blanc, normal pour le pays, qui d'ailleurs correspond aux seules couleurs que l'on voit sur le plateau, avec le gris.

Et voici qu'aujourd'hui mon attention a été attirée par L'Hebdo qui titre "Le miracle suisse". Mêmes couleurs, mais ce sera un hasard, sans doute. Attention bonheur! Et les exemples fusent.

Pardonnez-moi à mon tour d'avoir perdu une certaine naïveté qui m'habitait, mais pour moi tout cela est très suspect. Nous sommes à quelques semaines des élections nationales, l'on nous a déjà promis une progression certaine du PLR. Ce serait étonnant, moi je n'y crois guère. Et encore moins depuis que son président shoota un malheureux scooter sans en savoir la cause. Même si cela peut arriver à tout le monde, ça la fiche mal, et nous a de plus appris qu'il roule Mercedes, tuné en plus.

Eh bien Mesdames et Messieurs des médias, au risque de couper net votre élan, ce n'est pas vrai. Il y a trop de gens dans ce pays qui souffrent, en voici un petit résumé. Les 250'000 personnes à l'aide sociale, chiffre jamais atteint. Tous les demandeurs d'emplois, enregistrés ou sortis des statistiques. Ceux qui triment mais ne bouclent plus leur mois. Les paysans qui la pilent. La violence récurrente dans les villes, et ailleurs aussi. Les vols et cambriolages toutes les 5 minutes qui, en général, ne vous rendent pas heureux, et j'en passe.

Que nous allions mieux par rapport à d'autres, c'est indiscutable. En revanche, nous sommes baladés. Je ne sais par qui, mais j'ai des doutes se situant dans les réunions à demi secrètes des groupes aux noms divers qui tiennent plus ou moins le tout, mais je sais pourquoi: les prochaines élections. Avant un vote, c'est toujours mieux, un peuple qui a été caressé, endormi. Il vote mieux, plus ouvert. Car peut-être qu'ils voient venir des surprises, les craignent.

Et en effet, il me semble qu'ils peuvent s'y préparer.

Commentaires

Ils vont revenir avec le truc en "berg"...

Écrit par : EM | 20/09/2015

Roche-Beaubois est l'une de mes têtes de turc et chaque fois que je vois sa tête de garçon de choeur je zape car ce levantin est aussi lisse qu'une anguille.

Écrit par : François-Henri Jolivet | 20/09/2015

Serait-il possible que nous soyons - pour une fois - d'accord en ce qui concerne la première partie de votre analyse.

Excellent dimanche !

Écrit par : Michel Sommer | 20/09/2015

Et c'est quoi, "vos" surprises?

Écrit par : Fleur de lys | 20/09/2015

@M.S.: Eh bien comme je le dis dans mon "À propos", les personnes libres d'esprit peuvent à tout moment et sans crier gare tomber d'accord avec d'autres, même si cela pouvait paraître improbable.

Vous verrez si vous me faites l'honneur de parcourir mes prochains billets, il est tout à fait imaginable que cela arrive une autre fois. Mais on ne va pas cacher son plaisir, c'est vrai :)

À vous aussi, merci!

Écrit par : Danijol | 20/09/2015

@Fleur de lys: C'est qu'il faut s'attendre à ce que l'UDC flirte ou dépasse les 30%, et que peut-être même, UDC-Lega-MCG, le parlement suisse pourrait être à l'image du parlement genevois, avec 3 tiers de forces en présence.

Écrit par : Danijol | 20/09/2015

Bin pour le président PLR en plus il s'est arrêté à 300m. du choc c'est dire le gugusse quoi. Déjà qu'avant c'était tout sauf eux pour moi, maintenant c'est au secours j'appelle les flics.

Écrit par : RLB | 21/09/2015

Les commentaires sont fermés.