26/04/2015

Noir et blanc à Genève pour construire à Lausanne ?

J'aime bien la RTS, presque envie de dire encore la TSR. Je ne fais pas partie des gens qui luttent contre elle. Mais il y a des choses sur lesquelles nous devons parler.

Je ne sais si vous le supportez, ce nouveau plateau du 19:30. Sa blancheur presque immaculée, clinique. Il y a bien quelques lignes de couleur, en général rouges, qui passent derrière, faisant subitement changer à chaque fois qu'elles apparaissent le teint de la personne qui présente. À part elles, tout est en noir et blanc, y compris les photos qui sont mises en arrière-plan. Sinistre. Et parfois les présentateurs de finir ce morne tableau en se vêtant aussi de blanc, de noir ou de gris...

Je ne m'y fais pas. Et laissons les rails pour les caméras que l'on voit à toutes les prises d'antenne, le générique bien hasardeux, mais il est vrai que ce n'est pas le premier de ce style. Par contre, je confesse regarder le 19:30 d'aussi loin que je me souvienne, et je qualifie le contenu de bon, parfois très intéressant, n'était ce que l'on peut habituellement reprocher aux médias.

Mais quelle est donc cette lubie d'aller construire des studios à Lausanne ? Je sais qu'il y un emballement médiatique sans précédent pour cette ville, qui mérite au minimum d'être réfréné. Le jour où je pose ici les quelques lignes qui me tournent en tête à ce sujet, vous verrez, ça va faire mal. Car actuellement, on en est au léchage de bottes, et on est déjà largement arrivé en haut de la botte.

Que l'on nous explique donc ce que la télévision va faire là-bas. Y mettre les cars de production, pour qu'ils n'aient plus à faire le trajet pour couvrir le reste de la Romandie, parait-il. Passe encore. Mais des studios ? N'a-t-elle donc pas vu, cette brave RTS, qu'il y a une fronde contre elle ? Que plein de gens considèrent que la redevance est déjà trop chère ? Construire, entretenir, gérer, ça coûte, non ?

La télé romande, elle est à Genève. L'alémanique, à Zurich. La suisse-italienne, à Lugano. C'est ainsi. Et que l'on ne vienne pas me dire que les régions seraient mal représentées, il y a en permanence des duplex de papotage de partout en Romandie. N'imaginez même pas la SRF perdre son temps avec ça dans ses journaux télévisés. Là-bas, pour le meilleur ou pour le pire, c'est Zurich.

Je me demande donc quelle peut bien être la raison de ce gaspillage. Une secrète envie des politiciens de s'épargner le trajet, et la RTS qui y accède ? Enregistrer les Infrarouge ou les émissions politiques là-bas, dans cette ville qui offre pour première caractéristique d'être plus centrée ? Si c'est cela, je ne trouve pas ça normal. Mais pour sûr que là-bas il y aura plus de couleur, vous verrez.

En tout cas, moi j'appelle cela un coup de poignard dans le dos de Genève.

Commentaires

"Blancheur clinique", ça correspond assz bien...

Écrit par : Adm | 26/04/2015

Justement moi je voterai NON au changement de la redevance. Et c'est article me convainc encore plus de leur gaspillage.

Écrit par : Aline | 26/04/2015

Léchage de bottes pour Lausanne? Léchage de cul oui!!

Écrit par : AM | 26/04/2015

Ah j'oubliais, je ne suis pas de Genève! Merci

Écrit par : AM | 26/04/2015

Je ne pouvais mieux tomber ! J'ai posté mon billet la nuit passée, et précisément aujourd'hui la présentatrice (agréable, mais à l'irrépressible et continu accent valaisan) était vêtue de...gris et de noir !

Dans le 19:30 ce soir, seulement trois couleurs dominaient. Le blanc, le rouge, et le gris. Je me demande si quelqu'un va réagir, quand même ! Car franchement, les nouvelles sont habituellement déjà bien assez tristes, essayez de retenir vos téléspectateurs !

Écrit par : Danijol | 26/04/2015

A la minute, 8h01, Antonio Hodgers critique sur RTS le fait que Simonetta Sommaruga veut créer un grand centre pour les réfugiés et regrette le temps où lui et sa famille arrivant du Chili ont pu disposer d'un 4 pièces à Genève...
Ce type est un de vos conseillers d’État, Danijol, élu par les Genevois. Et il ignore deux choses assez fondamentales .
1. Il y a un léger problème de logement à Genève.
2. Il y a une légère augmentation du nombre des réfugiés...
On comprend que la téloche veuille fuir un canton dirigé par de telles personnes...

Écrit par : Géo | 27/04/2015

En y réfléchissant bien c'est presque normal.
Couleur 3 qui est une radio qui fonctionne, bien je ne sois pas d'accord sur tout avec eux, est à Lausanne. D'autre part, en terme de culture Lausanne me parait une meilleur place. Le pont qu'il y a avec la radio est tout aussi logique. Exemple "plein le poste"
D'autre part, lorsque l'on fait état des choix, on l'impression qu'il n'y a que la rts qui propose des choses de qualités. Autant il y a qualité dans les séries achetées. Autant culturellement parlant c'est très très pauvre car il y a un manque d'envie d'aller chercher les talents que nous avons sur le territoire. Les jeunes qu'en est-il ?
Les attentes culturelles sont bien plus grandes que sur l'endroit ou aller.

Heureusement que Monsieur Alain Morisod est très ouvert et s'y connaisse en musique. Ce n'est pas pour rien que le HIP HOP risque de faire sa place bientot dans ses coups de coeurs!
Si la télé vient à Genève, il serait normal de faire venir la radio et ca, ce n'est pas une bonne idée du fait qu'ils ont déménagé il n'y a pas si longtemps il me semble.
Enfin dernière question quel impact sur la culture de cette décision ?
Et puis il y a la redevance mais il y a aussi plein de média locaux qu'il ne faudrait pas dénigrer. Et qui plus est ces autres médias sont très souvent des réservoirs aux médias traditionnels et qui sont payés par la redevance.
Votre redevance ne vous donnera malheureusement pas accès à tous les crus du terroir au niveau culturelle ou associatif. En général, les médias traditionnels ont toujours du retard dans la nouveauté. Alors on se dira que cet événement est dans la tradition de ce qui se fait en Suisse.

Écrit par : plumenoire | 27/04/2015

@ Géo: Vous n'en manquerez pas une, mais ça on le sait.

Je ne sais où vous avez vu "fuir", je parle juste de studios qui sont à mon avis clairement de trop à Lausanne, déjà. Toute l'infrastructure RTS reste à Genève et à été bellement rénovée, y compris la tour que je qualifie désormais comme très belle.

Hodgers n'a pas eu l'honneur de mon vote mais voyez-vous, il me semble que grâce à lui l'érection de hautes tours est enfin programmée. Mais ça n'est pas le sujet laissons.

Écrit par : Danijol | 27/04/2015

J'allais justement vous poser la question sur cette réfection des bâtiments de la téloche à Carl-Vogt...
Ainsi donc, vous vous plaignez que les élites de ce pays rechignent à se cougner sur cette autoroute mal foutue et totalement encombrée pour rejoindre votre cité internationale aux infrastructures de petit village de pêcheurs du bout du lac de Lausanne (ainsi nommé durant deux mille ans...)?

Écrit par : Géo | 27/04/2015

Bahh Géo c'est du grand n'importe quoi. c'est de notoriété publique, je vous l'avais déjà dit une fois d'ailleurs.

Écrit par : Farux | 27/04/2015

Géo,

Vous devriez essayer les fleurs du docteur Bach. Ca vous ferait du bien dans votre état.

Écrit par : Moussa Delacrétaz | 27/04/2015

Sur le fond, comme pour la radio le conseil d'état vaudois aura bien pleurniché sans doute, et on leur a passé ça. Ca apportera un peu d'air de la montagne à la TSR.

Écrit par : Farux | 27/04/2015

@ Géo: Pour votre info, les autoroutes en Suisse sont construites par la Confédération.

Elle passe d'ailleurs justement à côté de l'aéroport, ses 15 MIO de passagers annuels vous saluent.

Et moi aussi.

Écrit par : Danijol | 27/04/2015

Il raconte quoi encore, le Géo...? Des "infrastructures de village de pêcheur" ?

À nouveau l'éclat de rire !

- Un réseau de transports publics très dense
- Un aéroport avec vols internationaux et intercontinentaux, en augmentation constante
- La construction bien en cours d'un RER souterrain avec la création de rien moins que 5 nouvelles gares flambant neuves, dont 2 sur la ville de Genève, amenant avec Genève-Cornavin, Genève-Aéroport, Genève Eaux-Vives un maillage digne de celui de Zurich

C'est fou d'avoir une dent ou/et un complexe pour Genève mais faut éviter de dire n'importe quoi, quand même.

Écrit par : JDJ | 27/04/2015

JDJ@ Vous confirmez ce que je répète depuis des années : les Genevois cumulent le manque d'humour des Suisses avec la parfaite mauvaise foi des Français...

Écrit par : Géo | 28/04/2015

Géo, c'était votre seule manière de sortie. De l'air svp, ça a trop duré ce cirque. Occupez-vous des affaires de votre patelin s'il est si bien que ça.

Mais sachez que je ne laisserais plus rien passer.

Écrit par : JDJ | 28/04/2015

"Mais sachez que je ne laisserais plus rien passer." Ciel !

Écrit par : Géo | 28/04/2015

Géo déverse à longueur de vie son fiel sur Genève, il se fait remettre à sa place et après il dit que c'est de l'humour. Laissez cet individu où il est et si je peux me permettre, bloquez le.

Écrit par : Farux | 28/04/2015

Bloquer Géo ? Vous n'y pensez pas. Que deviendraient les blogs de la TDG sans leur clown principal ?

Écrit par : Ibrahima Bonzon | 28/04/2015

Je suis d'accord, ce plateau est d'un triste, d'un morne c'est hallucinant. On retrouve juste la couleur à la fin quand il devient bleu pour le générique...

Écrit par : EM | 28/04/2015

Géo ? Un type qui passe le clair de son temps à écrire des idioties (pour rester gentil) et insulter les gens. Seule explication possible: ce type doit vivre de l'aide sociale payée avec les impôts des contribuables. De plus récemment condamnée pour avoir insulté Claude Rouiller (ex-juge fédéral):

« Au terme d’une transaction judiciaire intervenue le 26 mars dernier devant le Ministère public du canton de Vaud, l’auteur a admis le caractère attentatoire à l’honneur de ses propos et a accepté de payer une indemnité, que l’ex-magistrat reversera à une œuvre de bienfaisance. L’homme a également pris les frais de justice à sa charge. »

Dépenses payées aussi avec les impôts de contribuables, bien sûr. Un parasite ce type.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/8698175a-e9f4-11e4-a4c3-0255b4a09538/Propos_au_vitriol_sur_lancien_juge_Claude_Rouiller_d%C3%A9savou%C3%A9s

Écrit par : Zut | 28/04/2015

Peut-être même que je suis juif ? Qui sait ?

Écrit par : Géo | 28/04/2015

Cela dit, vous êtes un rigolo, Zut. J'ai été accusé de calomnie ou de diffamation par le juge Rouiller. Ce n'était pas mon but, mais ce n'était pas l'avis de l'instance de recours à laquelle il s'est adressé. Bref...
Et vous, Zut, vous faites quoi ? "Dépenses payées aussi avec les impôts de contribuables, bien sûr. Un parasite ce type."
Si j'étais le juge Rouiller, je porterais plainte...

Écrit par : Géo | 28/04/2015

Géo c'est pas le mec qui s'est allongé de six mille balles pour insultes sur le site du sinistre Windisch "les observateurs" Le dit Windisch en parle "d'un certain Géo" Windisch courageux mais pas téméraire devant l'adversité.
On a les amis que l'on mérite...

Écrit par : briand | 28/04/2015

D'accord d'accord mais mon billet ne s'intitule pas "La fête à Géo" !

Merci de rester dans le sujet et si par hasard vous êtes aussi gêné par ce dont parle mon billet, dites-le ! Lui il ne s'en est pas privé.

Merci !

Écrit par : Danijol | 28/04/2015

"...je porterais plainte..."

Allez-y seulement !

Écrit par : Zut | 28/04/2015

"D'accord d'accord mais mon billet ne s'intitule pas "La fête à Géo" !"

Excusez-moi Danijol.

Écrit par : Zut | 28/04/2015

Bien volontiers, Zut :)

Écrit par : Danijol | 28/04/2015

"...je porterais plainte..." Allez-y seulement !"
1. Ce n'est pas mon genre. Je suis trop habitué aux insultes...
2. Cela se retournerait contre Danijol, qui est seul responsable de son blog et qui sait quels commentaires il veut laisser passer ou non...

Écrit par : Géo | 29/04/2015

"Je suis trop habitué aux insultes..."

On ne vous le fait pas dire.

Écrit par : Zachrispan | 30/04/2015

Dans le genre moche et sinistre, voyez ce 19:30 à 3 couleurs: Blanc, noir, rouge...

Lien : http://www.rts.ch/play/tv/le-19h30/video/le-19h30?id=6769129

Regardez dès la min. 13,10, ça vous donnera une idée plus claire encore. Mais dites-moi si vous aimez...

Écrit par : Danijol | 09/05/2015

Les gens sensés arrêteraient illico cette connerie de studios à Lausanne (et où, après?), feraient plutôt des économies et diminueraient la redevance d'autant. Mais bien sûr, nous sommes à la SSR...

Écrit par : Farux | 10/05/2015

en effet, plus que moche l'extrait que vous donnez. on se demande si ça leur arrive de regarder la télé aux directeurs de la télé :S

Écrit par : cms | 10/05/2015

@ Farux Les gens sensés..

Les autres, éduqués, se dispenseraient de traiter de connerie les studios à Lausanne...

Écrit par : Mano | 10/05/2015

Je confirme, ces studios RTS à Lausanne sont une connerie, renchérissent encore la redevance et montrent comment cette boite est gérée. Vivement le jour où on lui coupe une bonne partie de son budget, ça lui apprendra. Désormais, elle m'a contre elle aussi, y'a du monde déjà il parait.

Écrit par : Farux | 10/05/2015

Vous croyez que le vote serré va les faire arrêter cette connerie de studios TV à Lausanne? Le mammouth avance, grandit, grossit, mais faudra bien un jour le stopper net, sans pour autant le flinguer quand même...

Écrit par : PDP | 01/07/2015

c'était beau, la télé couleur...

Écrit par : E.M. | 08/07/2015

L'on apprend aujourd'hui que la RTS va économiser 6 millions. En coupant à nouveau dans l'info, et ailleurs, déjà qu'elle nous a supprimé le journal de la nuit.

Peut-on lui suggérer d'arrêter cette bêtise de studios TV à Lausanne qui coûteront, à coup sûr, bien plus que ces 6 millions puisque le projet dans son ensemble (radio et tv) atteint le chiffre pharaonique de 80 millions ?!

Écrit par : Danijol | 27/07/2015

Incroyable! Lors d'un journal avec un plateau quasiment tout en noir-rouge-blanc, à 19h52 soudainement, la photo de Merkel en arrière-plan a retrouvé la couleur! Un problème technique?

Ca mérite un mot quand même, non?

http://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/crise-des-migrants-les-commentaires-dannabelle-durand?id=7111049


PS: Sinon pour le reste, toujours le même ton condescendant pour la "Route des migrants" qu'ils nous livrent, dixit, "depuis plusieurs semaines". Ca en devient plus que douteux.

Écrit par : Danijol | 23/09/2015

C'est vrai que ce plateau du journal RTS en gris-blanc-rouge est sinistre. Je viens d'appeler la RTS car impossible de les atteindre par leurs mails, je n'étais pas le premier à appeler apparemment. Faites comme moi, c'est trop moche!!

Écrit par : JDJ | 24/04/2016

Les commentaires sont fermés.