27/01/2015

Agressions incessantes

Suite à mon billet de fin 2013 concernant les klaxons qui commencent à sérieusement nous empoisonner la vie à Genève et la situation ne bougeant pas, s'empirant même, voici la copie d'un message adressé il y a peu à la direction du TCS : 

"
Bonjour Monsieur,

Je reviens vers vous pour vous demander si vous avez des nouvelles à m'annoncer concernant notre échange de fin d'année passée.

Du quartier où je suis, j'entends en moyenne un klaxon toutes les 2 minutes depuis que j'ai bien dû enlever des bouchons auriculaires, avec regrets, au lever. Entre 7 heures et 11 heures, cela fait donc bien plus qu'une centaine de fois, déjà. Les nerfs ne tiennent plus et la qualité de vie est bien basse.

L'autre jour, sur une avenue proche de chez moi, il y a eu une scène incroyable : Une conductrice grillait son feu rouge et klaxonnait pour que celui qui était devant se colle davantage encore à celui qui le précédait. Une personne qui cheminait sur le trottoir et qui manifestement ne supporte plus cela non plus, est allée s'expliquer avec la conductrice.

Tout cela n'est plus tolérable, ni viable. Nous nous rapprochons toujours plus de Naples. Une campagne radio devrait selon moi être faite sans délai, déjà. Et au ton clair, car sinon c'est perdu. Et plus cette situation perdure, plus il y aura des gens anti-voitures.

J'hésite à transmettre ce courriel à M. Pierre Maudet également, mais vous pouvez le faire sans hésitation. La lutte contre la sécurité et les agressions est absolument souhaitable, mais de toute ma vie les seules agressions que j'ai eues à Genève sont les sonores, et elles deviennent incessantes.

Ce message est toutefois ajouté sur un blog, et le cas échéant votre réponse également.

Merci à nouveau de votre attention et veuillez agréer...

"

Le directeur du TCS s'est montré très réceptif à mon premier courriel et a confessé que la "klaxonite" à Genève était forte, et qu'il allait inclure ce problème dans un groupe de travail.

Je n'ai pas encore reçu de réponse pour ce deuxième message, peut-être lui arrive-t-il trop vite. Toutefois je n'attendrai pas sans bouger que l'on trouve un début de réaction d'ici un ou deux ans, si tout va bien. Une campagne radio pourrait être rapidement mise en place déjà, et très efficace, l'automobiliste lambda l'écoutant volontiers. Automobiliste lambda que je suis parfois aussi d'ailleurs, mais qui ne klaxonne pas sans danger.

C'est-à-dire quasiment jamais.

Commentaires

L'amende se monte à combien pour ce genre de délit ?

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 27/01/2015

@ VLD: Selon l'article 322 de l'Ordonnance sur les amendes d'ordre : 40,- !

Ceci explique cela, peut-être.

Écrit par : Danijol | 27/01/2015

Pas assez d'effectifs ?
Pour 40,- la prune en cas de klaxonite aiguë, cela pourrait bien rapporter de l'argent dans des caisses vides.
Il y aurait donc assez d'argent pour financer les salaires et mettre fin aux incivilités.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 27/01/2015

Malheureusement, Victor, que CHF 40.-- Article 322 de l'ordonnance sur les amendes d'ordre, et art 29 al.1 et 3 de l'ordonnance sur la circulation routière. A noter que dès la tombée de la nuit, ceux-ci sont également interdits. Comment voulez-vous être dissuasif avec ce genre de montant. Idem pour ceux qui s'arrêtent en plein carrefour en bloquant ceux qui traversent dans l'autre sens. Uniquement CHF 60.--

Écrit par : Laurent Lefort | 27/01/2015

@ Laurent Lefort : Très juste aussi, bloquer les carrefours est égoïste et imbécile, c'est un des points que j'attaquerais si j'étais responsable de quelque chose.

Et qu'est-ce qu'ils font, les automobilistes ainsi bloqués... ?

Écrit par : Danijol | 27/01/2015

Bonjour

Il y a 45 années, ma Maman s'est prise une prune devant l'institut Jacques-Dalcroze.

Le délit? Avoir, à l'arrêt, utilisé le klaxon pour avertir ma grand'mère, piétonne, qui se trouvait sur le trottoir d'en face.

Aujourd'hui, dans certains autres pays, pour tout véhicule à moteur, deux éléments sont consîdérés comme "indispensables": le klaxon et les freins.

Allez voir/écouter le trafic à Saïgon, Bombay, Istanbul ou au Caire: vous serez vite sourds.

Écrit par : Sylvia | 28/01/2015

Danijol,

Ce qu'on demande aux automobilistes ? D'être plus intelligents et moins agressif.

Plus intelligents pour comprendre par l'observation des mouvements s'il pourront traverser l'entier du carrefour.

Moins agressif,,, pour ne pas klaxonner ceux qui sont plus intelligent.

Au final, c'est la fluidité du trafic qui en sera améliorée; c'est donc aussi à eux même qu'ils rendent service.

Écrit par : archi-bald | 28/01/2015

@ Sylvia : Bonjour à vous, bien joli message. Parfois je me dis que ce temps-là devait être bien agréable à Genève... J'essaie en tout cas de faire en sorte que notre ville ne devienne pas l'une de ces villes.

@ Archi-bald : Oui tout à fait, certains le sont. Mais si demander ne suffit plus, vu le degré d'altruisme qu'ont les gens actuellement, il faudra imposer.

Écrit par : Danijol | 28/01/2015

C'est vrai. Entre les sirènes et les klaxons cette ville devient invivable. Mais ils s'en foutent.

Écrit par : PDP | 28/01/2015

Dans certaines contrées, le klaxon est utilisé différemment et son appellation d'avertisseur prend tout son sens.
Danijol, je pense que ce qui vous obsède est plutôt votre perception de l'usage revanchard et fâché qu'est souvent fait du klaxon. On ressent l'agressivité du chauffeur à bout de nerfs.
Mais tous les docteurs vous le diront, il ne sert à rien d'agir sur les effets, il s'agit de trouver les causes. Et là je dois avouer que j'ai perdu mes dernières illusions sur la capacité à nos magistrats en charge de la mobilité de rétablir la fluidité pour tous en ville.

Écrit par : Pierre Jenni | 31/01/2015

@ P. Jenni : Non, ce qui m'obsède c'est d'essayer de trouver un peu de calme chez moi ou ailleurs, et qu'on ne m'impose pas une centaine de klaxons par jour, ou plus, rajoutés aux dizaines de sirènes qui ont eu l'honneur d'un billet, aussi. Il ne devrait pas se trouver de médecin pour recommander cela.

J'en observe souvent, des klaxons imbéciles. Par exemple au cédez le passage devant chez moi, c'est permanent : Tous ceux qui ne démarrent pas assez vite au goût de ceux qui suivent reçoivent un coup de klaxon. Par la même, la centaine d'habitants à la ronde immédiate.

Toutefois, votre remarque sur la mobilité est tout à fait justifiée, si vous saviez combien ce sujet m'intéresse, et les plans et idées que j'ai. Je vous avoue avoir souvent eu envie d'en parler avec vous.

Et j'ai failli tenter de déposer une liste municipale avant demain, date limite, avec nombre d'autres propositions politiques. Mais voilà... je suis très partagé entre vivre une vie discrète en subissant tant de choses qui énervent, vivre une vie publique en tentant de les changer, et partir.

PS : Dimanche matin, durant la rédaction de ces courtes lignes, 2 klaxons. Dont l'un d'au moins 5 secondes.

Écrit par : Danijol | 01/02/2015

Comme je suis d'accord !! J'en ai marre aussi, je rêve du jour qui verra celui debout sur son klaxon se faire dégommer par une personne qui pêtera les plombs. Ca va arriver, cette ville est invivable pour le bruit, klaxons, sirènes, trams. Regardez le type en vielle-ville qui a tiré sur des gens qui faisaient 10 fois moins de bruit qu'un klaxon!

Écrit par : AdM | 08/02/2015

Je reviens pour me passer les nerfs, mais un jour y'aura un drame avec les klaxons. On est samedi, j'aspire à une journée tranquille et j'entends klaxons sur klaxons, dont l'un à l'instant sur mon avenue qui n'arrêtait pas. Si j'avais été à côté j'aurais explosé la personne. J'en ai MARRE VIVEMENT QU'UN JOUR QUELQU'UN PETE LES PLOMBS, les médias en parleront forcément peut-être qu'on retrouvera un peu de tranquillité dans cette ville, si j'y suis encore d'ailleur.

Écrit par : AdM | 21/02/2015

Soulagé de voir que d'autres que moi ont envie d'exploser les klaxonneurs (euses). Un jour ça va arriver au train où vont le schoses, pas de soucis pour ça.

Écrit par : PDP | 21/02/2015

Et votre TCS vous croyez qu'il va se bouger les fesses?? Ce matin c'est toutes les 30 secondes un klaxon, avec les sirènes partout cette ville devient vraiment invivable au niveau du bruit, y'a pas quelqu'un qui prenne l'affaire un main ?

Écrit par : Tonson-Latour | 11/03/2015

Proposition de manchette pour la TDG: "Klaxons à Genève, le TCS va-t-il réagir ?" Ce serait pas mal non ?! Ou un article, déjà... c'est quand ils veulent en tout cas, ça deveint dingue je suis sur les nerfs moi.

Écrit par : A.G. | 12/03/2015

Aujourd'hui 27 avril, Journée contre le bruit. Écoutez, écoutez, Genève...

Écrit par : Danijol | 27/04/2016

Ah....il y a une journée contre le bruit?? c'est pour rire ou bien? aussi suivie que la journée sans tabac je vois...enfin j'entends!

Écrit par : AdM | 27/04/2016

Les commentaires sont fermés.