11/02/2014

Chavannes - Versoix : 40 à 0 !

D'autres scrutins ont eu lieu dans la foulée du 9 février et qui m'ont interpellé, sur les constructions notamment. Parlons-en, même si cela ne va pas nous arranger, compatriotes genevois...

Il y avait donc trois enjeux concernant la construction ce jour-là. Tout d'abord, la loi sur les densifications, qui a été acceptée. Il me semble que c'est mieux ainsi, personnellement. Il y a une telle cohorte de gens qui s'opposent à la construction dans ce canton que l'on ne va pas se plaindre lorsque certains se font talquer. Pour le coup, là, c'est l'UDC et le MCG qui ont perdu leur référendum.

Il y avait aussi un référendum municipal à Versoix contre un plan de logements assez important, au centre ville, avec une tourelle de dix étages. Qui lui, a été refusé. Plus de 200 logements à la trappe! Cette fois, grâce aux Verts. Notre merci, lui, devrait être rouge vif. Un immeuble de 10 étages, quelle horreur! Alors qu'à Pont-Céard, quartier juste à côté, la plupart en ont huit. Enfin...c'est bien dommage pour Versoix. Et c'est bien dommage pour l'entrée dans le canton de Genève en train.

Mais sortons un peu de nos étriquées et frileuses frontières cantonales, direction Lausanne. Juste avant, vous avez Chavannes, petite ville comme Versoix, à moitié moins peuplée mais qui vient d'accepter, elle, un plan de logements similaire mais avec une tour de...quarante étages! Et confortablement, s'il vous plait, à plus de 60% des votants!

Personne ne demande cela à Versoix, bien entendu. Mais de voir que d'un côté une tour de 40 étages est quasiment plébiscitée et de l'autre, une tourelle de 10 sèchement refusée, cela me laisse songeur. Fâché, même si tous les votes se respectent. Mais pourquoi donc? Que se passe-t-il? Les Genevois ont-ils envie de décliner? Avec le WWF aux commandes, par exemple, au vu de ce qu'ils sont arrivés à faire avec la plage des Eaux-Vives?

Ou alors, encore un coup de la Coalition des Naufrageurs dont je parlais? Je n'en sais rien. Mais ce que je sais, c'est qu'avec des votes comme ça, petit à petit, on sait de quel côté va pencher la région.

Un peu à la manière de la tour de Pise...

Commentaires

Ohhhh comme j'aurais envie de placarder votre papier dans tous les immeubles de Versoix!!!

Écrit par : G.H. | 14/02/2014

C'est clair que les verts démolissent Genève, trop d'exemples à donner ici y'aurait pas assez de place. Intégristes, obsédés par les trams, le bordel routier, couleurs de beaux projets bref, me dégoûtent.

Écrit par : Peter F-A. | 15/02/2014

Les commentaires sont fermés.