29/12/2013

Des confusions et de la censure de Maurice -Ruben Hayoun...

Je parcours très souvent l'espace blogs de la Tribune qui m'offre également une petite place. Vous le saurez, parfois vous tombez sur quelques lignes qui vous enchantent, parfois non, mais elles vous aèrent l'esprit et peuvent aussi vous faire du bien.

Il peut arriver que l'on se trompe en écrivant, ce d'autant que je suis sûr que tous ceux qui aiment écrire peuvent le faire parfois à 2 heures du matin parce que la tête le demande, parce que les idées grouillent et que vous avez la certitude qu'elles s'envoleront pendant la nuit. C'est mon cas.

Mais voilà, lorsqu'on se trompe, il faut laisser à la personne qui a pris la peine de vous lire et qui vient vous le signaler un petit espace pour le faire, via les commentaires. Il m'est arrivé de signaler une erreur à un blogueur particulièrement militariste et pro-américain du site. Eh bien, même si nous ne pourrions jamais refaire le monde ensemble, au grand jamais, le commentaire a été publié avec un mot d'acquiescement de sa part. Fair-play, pour utiliser un anglicisme qui ne doit pas lui déplaire.

Cependant, en début de semaine, je parcourais le billet du jour de Maurice-Ruben Hayoun. Grande personnalité s'il en est, érudit, plurilingue. Qualités que j'aime à souligner. Et je remarquai une confusion, une approximation, une erreur même. Le titre du blog était..."Mais à quoi sert le Conseil d’État ?" et la première phrase : "Je parle évidemment de la plus haute juridiction administrative suisse et non pas du gouvernement confédéral suisse. Ce n’est pas du tout la même chose."

Il vous aura sans doute aussi sauté aux yeux que le Conseil d'État en question n'est pas le suisse, mais bien le français. La plus haute juridiction française créée par le sieur Napoléon. Et qu'en ce qui concerne la Suisse, il n'y a pas de Conseil d'État national, mais une flopée de cantonaux. Et pour ce qui serait du plus haut conseil en revanche, ce serait le fédéral. Donc voilà, tout était erroné, faux.

L'empressement sans doute ou alors, la vue depuis la place Victor Hugo n'est pas la meilleure. J'ai voulu l'informer par un petit commentaire. Qui a été censuré. Il y a longtemps, j'avais déjà remarqué une autre erreur sur un sujet dont malheureusement je ne me souviens plus, et relire la totalité de son impressionnante production de billets pour la retrouver ne m'enchante guère, vous me comprendrez. Mais dont le commentaire envoyé avait connu, lui aussi, la même impitoyable fin.

Moi, ma position est claire. Si vous honorez les blogs de votre lecture et que vous vous donnez la peine de commenter quelque chose ou, mieux encore, de signaler une erreur - dans les formes, bien entendu - et que l'on vous censure, ne retournez tout simplement plus sur le blog. C'est ce que je vais faire pour lui, il sera tranquille.

Mais pas très joli tout cela, cher Monsieur.

Commentaires

Hayoun me censure sistèmatiquement, Il se croit supérieur à la moutarde ou quoi?
J'ai arrêté de le lire.

Écrit par : norbertmaendly | 29/12/2013

C'est Goliath contre David? :)

Écrit par : VS | 29/12/2013

J'avais envoyé un commentaire sur le blog de MRH pour relever la même bévue ; il n'a pas été publié non plus. Vous n'êtes pas le seul.

D'un autre côté, le blog de MRH contient une telle profusion de coquilles, d'erreurs factuelles et historiques, d'anacoluthes, de paralogismes, de maladresses de style et de balourdises de pensée que ce serait une tâche impossible de tous les corriger. Mieux vaut laisser l'âne braire que perdre son temps à l'instruire.

Écrit par : Plouf | 29/12/2013

@autre regard: Avez-vous envisagé le fait que ce monsieur soit incapable de gérer les commentaires?

Écrit par : Fonctionnaire | 29/12/2013

Bienvenue sur mon blog! Très bien mais qui êtes-vous ? Aucune indication n'est visible nulle part sur l'auteur du billet...

Écrit par : Géo | 29/12/2013

Hayoun me censure sistèmatiquement, Il se croit supérieur à la moutarde ou quoi?
J'ai arrêté de le lire.
Idem pour moi. Et il est un peu gâteux, comme indiqué dans le billet...

Écrit par : Géo | 29/12/2013

@ Fonctionnaire : J'en ai repéré quelques-uns tout de même par ci par là sur son blog. Des amis proches ou de la famille, sans doute.

Écrit par : Danijol | 29/12/2013

"Grande personnalité s'il en est, érudit, plurilingue.."

Franchement, en lisant les billets de Monsieur Hayoun, je ne peux pas tomber d'accord avec cette affirmation. Un élément particulièrement grossier et constitutif de ses opinions est son manque presque total d'impartialité. L'absence d'impartialité ne peut être que le fruit de l'ignorance et non de l'érudition.

Écrit par : Marko | 29/12/2013

Je partage l'avis de Marko.

Avez-vous lu le dernier article d'Hayoun? A propos d'un film qui fait du bruit ces derniers jours? On dirait l'exposé d'un adolescent déboussolé.

Écrit par : Gérard | 29/12/2013

En fait, je m'identifie avec le post de Plouf. Je ne l'avais pas lu auparavant.

Écrit par : Gérard | 29/12/2013

MRH a commencé sa censure maladive suite à mes commentaires et certaines disputes entre "Corto" et un certain "Capon", un personnage encore plus confus que MRH.

Par contre, sachant que je vis dans la ville de sa jeunesse, MRH craint certaines révélations le concernant, car ce personnage est en plus de son arrogance, à double fond dans ses recoins les plus secret !

Après avoir largement léché le derche de l'UMP afin de se décortiquer un poste dans une faculté, même de province, ce qui est resté lettre morte, il fait de même maintenant avec le nouveau président socialiste, ce qui nous ne épargne pas des superpositions quelques peux psychédéliques.

Mais oublions son style incomparable et prenons en compte les prouesses d'autres animateurs de blogs de la TdG, il n'y a pas que du premier choix non plus !!!!

Écrit par : Corto | 29/12/2013

"MRH a commencé sa censure maladive suite à mes commentaires et certaines disputes entre "Corto" et un certain "Capon", un personnage encore plus confus que MRH."

L'hôpital qui se fout de la charité...

Si MRH est "confus" que faut-t-il donc dire de "Corto"??

Écrit par : Pacha | 29/12/2013

Pas de brise de bec entre commentateurs sur mon blog hein! Sinon attention au bâton :)

Que des arguments concernant le fond! Merci!

Écrit par : Danijol | 30/12/2013

Maurice-Ruben Net- Hayoun... une Kabale d'école..
Peu porté sur l'humour il censure allégrement mes commentaires qui relèvent pourtant ses talents de chroniqueur gastronomique mondain
grillades sur la terrasse d'un Palace 'Eilat "bled sordide entre-nous mis- à part des parcours de snorkilng somptueux en mer rouge" en filets de perches au resto du château de Coppet en passant par des soles meunières from Deauville.
en dehors de ça ,les platitudes du jour concenrnant ses points de vue sur l'actualité sont à déconseiller vivement.
Hors menu la cafeteria de l'hôpital qui se fout de la charité c'est nausée garantie.

Écrit par : briand | 30/12/2013

Ah bin y'avait la fête au village et désormais y'a la fête à Maurice :)

Écrit par : Humour il en faut | 30/12/2013

J'aimerais bien que Pacha donne un exemple illustrant son allégation ??

Écrit par : Corto | 02/01/2014

je voudrais remercier tous les commentateurs pour leur grande délicatesse. Surtout continuez, cela m'amuse tant. Quant à l'erreur matérielle, la confusion entre suisse et française, les lecteurs de bonne foi auront rectifié d'eux mêmes. Quelle tempête dans un verre d'eau.

Une petite nouvelle qui réjouira les censeurs, je veux dire ceux qui ne tiennent pas des discours d'analphabètes: un grand éditeur parisien a trouvé mes blogs si mauvais qu'il propose d'en oublier dans recueil..

Mes seigneurs, quelle arrogance ce MRH, mais quelle suffisance! Intolérable.

Allez Messieurs. un peu de bonne humeur et d'humour, cela vous fera beaucoup de bien.
Essayez de faire quelque chose, sans critiquer les autres.

Songez au Fast de Goethe: Wer strebend sich bemüht, den werden wir erlösen!

Ceux qui ne savent pas l'allemand prendront un bon dictionnaire.

Non, mais franchement il se prend pour qui ce MRH? Insupportable, on vous dit.

Écrit par : MRH | 06/01/2014

@ Maurice-Ruben Hayoun :

Moi, je ne vous censurerai pas. Je vous remercie même plutôt de votre réaction, bien qu'indirectement vous me traitiez d'analphabète puisque vous m'avez censuré, qui plus est vous signalant une erreur.

Vous pensez qu'il faut tout rectifier de soi-même, je n'ai pas la même conception que vous. Tout le monde n'est en effet pas censé savoir qu'il y a un Conseil d'État en France et qu'il n'y en a pas à l'échelle du gouvernement suisse.

Avant de conclure, une remarque, il y a quelques femmes qui lisent et commentent les blogs de la TDG, pas seulement des messieurs. Et juste un conseil, soignez votre orthographe.

Conseil d'analphabète, bien entendu.

Écrit par : Danijol | 06/01/2014

"un grand éditeur parisien a trouvé mes blogs si mauvais qu'il propose d'en oublier "

Je ne sais pas si c'est vraiment MRH qui est l'auteur du commentaire signé MRH, mais si c'est le cas, tout est dit.

Écrit par : Plouf | 06/01/2014

@ Plouf :

Je me suis posé la question si c'était bien Maurice-Ruben Hayoun qui écrivait, en effet. Quelques indications me laissent à penser que oui, et l'adresse courriel indiquée est la sienne.

Par acquis de conscience, je lui ai envoyé un courriel via son blog pour qu'il veuille bien me confirmer cela directement, et je reviendrai ici.

Toutefois, dans le cas où il s'agissait d'une supercherie, je publierai l'adresse IP en cause.

Écrit par : Danijol | 06/01/2014

"Je me suis posé la question si c'était bien Maurice-Ruben Hayoun qui écrivait"

Il doit bien s'agir de Monsieur Hayoun, car (quel hasard!) je viens de poster un commentaire dans son blog et à ma grande surprise il a été publié! et juste après ce constat je vois tout en bas dans la rubrique les derniers commentaires la sigle MRH et je ne sais pas pourquoi, sans penser à Hayoun ni au titre du billet de Danijol je clique presque automatiquement et voilà que je me retrouve dans le sujet!

Écrit par : Marko | 06/01/2014

Voici l'échange avec Maurice-Ruben Hayoun, sur son adresse courriel :

Moi :

"Monsieur,

J'ai publié sur le site de la TDG un blog parlant de vous, suite à une erreur dans votre texte que je vous avais signalée mais que vous avez censuré.

Dans les commentaires, j'ai reçu ce matin un message qui serait de vous.

Indépendamment de ce qui nous occupe, je n'accepterais pas que quelqu'un usurpe votre identité. Je vous prie donc de bien vouloir me confirmer par retour que vous en êtes bien l'auteur.

Merci et salutations,

Danijol"


Lui :

"Pardonnez moi, mais je ne vois pas de quoi vous parlez.
Merci de votre délicatesse.
MRH"


Le commentaire signé MRH sous mon blog serait donc un faux, il a été écrit avec l'adresse IP 109.31.239.87.

Rien de réjouissant nulle part, en tout cas.

Écrit par : Danijol | 06/01/2014

"Le commentaire signé MRH sous mon blog serait donc un faux, il a été écrit avec l'adresse IP 109.31.239.87."

Bien, après tout cela, je pense bien qu'il s'agit de lui. Faudra peut être vérifier l'adresse IP de la réponse qu'il vous a fait.

Écrit par : Marko | 06/01/2014

@ Marko :

C'est possible en effet, mais ce serait particulièrement grave comme pathologie, n'allons pas jusque là.

Sa réponse a été faite par courriel donc bien entendu, impossible de connaître l'adresse IP ainsi.

Mais au moins il est formellement au courant qu'un billet a été publié sur lui. C'est déjà pas mal. Pour le reste, voyons ce qu'il se passe. Il faut être patient dans la vie....

Écrit par : Danijol | 06/01/2014

@ Danijol

Normalement, il me semble, il y a moyen de vérifier l'adresse IP correspondante à l'ordinateur employé pour envoyer du courriel. Je ne sais pas comment vous réceptionnez vos courriels. Vous avez un logiciel genre Outlook ou utilisez vous un service type yahoo ou gmail?

Écrit par : Marko | 06/01/2014

Le commentaire ci-dessus signé MRH n'est pas vraiment dans son style...

Écrit par : Géo | 06/01/2014

@ Marko : Non, la bonne vielle bécane de Bluewin, récemment rénovée d'ailleurs. J'ai parcouru l'ensemble des fichiers, rien n'indique l'adresse IP. Mais laissons, j'ai une petite idée en tête...

Salutations à vous et à tous ceux qui ont suivi ce condensé de jolies choses.

Écrit par : Danijol | 06/01/2014

Bonjour

message, clic droit propriétés, détails, source...:-)


@ Absolom : Bonjour, je me permets de répondre sur votre message pour faire simple : Merci...j'avais regardé cela bien sûr mais pas moyen! Mais j'apprécie votre aide! :-)
Danijol

Écrit par : absolom | 06/01/2014

De rien vraiment...étonnant cela dit :-)

Écrit par : absolom | 06/01/2014

En gros, vous avez informé Ruben-Hayoun que vous avez écrit un blog sur lui dans la Tribune, il vous dit qu'il ne voit pas de quoi vous parlez...Il n'aurait donc pas eu l'idée de faire une recherche? Trop drôle le gars. Ou alors, super hyper méga mauvaise foi. Beurk.

Écrit par : D.R. | 20/01/2014

Et maintenant ce monsieur écrit dans son blog d'aujourd'hui que nous avons en Suisse 3 langues nationales !
amb

Écrit par : amb | 09/02/2014

MRH statut TdG "invité" fait sa pub pour Nestlé.
j'achète pas

Écrit par : Pierre à feu | 09/02/2014

En voici encore une belle de la part de Ruben-Hayoun, jugez plutôt sur pièce : "Un ancien président de la république fran!çaise est il un citopyen comme les autres?"

Comme je l'ai dit, je n'entre plus dans les blogs où un commentaire m'aurait été censuré. Mais là, il s'agit d'un titre. Quatre fautes sur un simple titre!

Je le pense cette fois bien fort et vais le dire, c'est du grand n'importe quoi. Même dans les classes on ne doit pas voir cela.

Écrit par : Danijol | 15/03/2014

Les commentaires sont fermés.