01/12/2012

Où est passé tout le panache du Festival Arbres et Lumières?

Il fut un temps, pas si lointain, où l'on attendait avec impatience les oeuvres que ce festival nous réservait. Souvenez-vous, la beauté de l'Ile Rousseau! Les beaux et majestueux arrangements tels l'imposant arbre de la place du Cirque, ceux des quais ou du Jardin Anglais, etc...Toute la ville en parlait, les mms crépitaient devant la beauté de certains lieux dont les photos sont sur la toile.

Et voilà que l'année passée notre fête des lumières s'est cantonnée en Vielle-Ville. Et cette année, même chose. Allez savoir pourquoi...Certes, il y a de très jolies créations. Mais qui a décidé cela? Pour quelles raisons? Pourquoi avoir privé la majeur partie de la ville de ces arrangements? Il y a tellement de gens qui du coup ne verront rien du festival ni de ses joyeuses couleurs! Comment peut-on réduire, diminuer ou éteindre un tel évènement?

Il est bien sûr trop tard pour remettre en cause cette localisation hyper centrée. Mais je demande ici que le Conseil administratif, voire le Conseil municipal, nous rendent cet évènement plus visible et, pourquoi pas même, majestueux. Pour notre plus grand bonheur à tous! Et que les députés ne s'inquiètent pas, ce sera politiquement porteur, en plus! Ce serait bien plutôt dommageable pour la personne qui a décidé cela, fût-ce un magistrat...

Je propose également que l'Ile Rousseau soit décorée chaque année à l'avenir, un peu comme une belle et fière princesse. Même si les nouveaux peupliers n'ont pas encore beaucoup grandi, c'est l'un des points centraux de la ville. Des dizaines de milliers de personnes passent chaque jour sur les ponts autour d'elle, à pied, en transports publics ou en voiture. Qu'elle était belle lorsqu'elle avait été parée de bleu! Ou de blanc... Avec surprise, j'ai même vu qu'une photo d'elle trônait chez un ami de Málaga, de l'année où elle avait été illuminée en vert. "Es muy bonita", fut sa réaction. Voyez plutôt!

Souhaitant remercier celles et ceux qui font des choses pour embellir notre ville, la colorent, je veux avoir ici une chaleureuse pensée pour le magistrat qui a instauré ce festival voici une dizaine d'année. Mais faisons en sorte qu'il retrouve son panache pour les prochaines années. Partout en ville, pour tout le monde, plus grand, plus beau!

Photos : M. Bobillier - Blog http://athos99.com

Photo Ile Rousseau-blanc.jpg

Photo Ile Rousseau-vert.jpg

Photo Ile Rousseau-bleue.jpg

Commentaires

Oui c'est vrai l'ile Rousseau magnifique, je l'ai souvent prise en photo aussi!

Écrit par : amiral | 02/12/2012

À tout hasard, quelqu'un saurait-il si l'Ile Rousseau sera illuminée cette année? Merci de nous en informer ici.

Sinon, je vais devoir demander au magistrat en charge du dossier, sans tarder puisque nous sommes à mi-octobre déjà.

Écrit par : Danijol | 12/10/2013

Patatras! Incroyable! Non seulement l'Ile Rousseau ne sera pas illuminée, mais voilà que le Festival des arbres a été annulé pour...raison budgétaire!

Lire des choses comme ça, dans une des villes plus riches du monde, où l'on gaspille de l'argent pour faire des aménagements franchement moches, qui compliquent la vie des gens (j'y reviendrai, parc des Chaumettes en tête), où les fonctionnaires gagnent bien 20 ou 30% de plus qu'ailleurs en Suisse, 5 ou 6 fois plus que dans d'autres villes d'Europe, quelle honte!

Ces politiciens nous offrent le noir, le néant! Honte à eux!

Écrit par : Danijol | 30/11/2013

Petite bonne nouvelle, revenant de l'inauguration du "Geneva Lux Festival" (festival reprenant en gros le concept Arbres et lumières), le magistrat G. Barazzone a allumé les nouvelles décorations lumineuses. L'Ile Rousseau en a !

Certes, rien de comparable par rapport à ce que nous avons vu pendant une dizaine d'années, mais tout de même.

Ca s'appelle ressusciter, on y croit...

Écrit par : Danijol | 28/11/2014

Les commentaires sont fermés.